La thérapie par la psycho-généalogie

 

Il s’agit d’une thérapie issue de la psychanalyse et de la psychothérapie, basée sur l’étude du roman familial et des phénomènes de répétition sur plusieurs générations.

Cette approche thérapeutique permet de repérer les évènements douloureux ou traumatisants qui se sont produits dans les générations précédentes et qui résonnent encore dans la vie des descendants, bloquant ainsi leurs possibilités d’évolution.

 

La source de nos problèmes et notre passé familial

Bien souvent, la source de nos difficultés remonte souvent plus loin que notre enfance, notre vie étant aussi influencée par l’histoire de nos ancêtres et par les nombreux évènements familiaux qui nous ont précédés. Nous héritons des traumatismes vécus par nos aïeux.

Ainsi, quand nous rencontrons des difficultés au niveau professionnel, amoureux, économique ou relationnel qui nous empêchent d’avancer et d’être heureux, la cause profonde est à chercher souvent dans notre passé familial. Nous sommes tous porteurs de mémoires inscrites dans notre arbre généalogique.

 

Comment changer ma direction de vie par la psycho-généalogie?

Pour pouvoir changer la direction de notre vie, le premier pas consiste à observer notre histoire personnelle et l’histoire de notre famille.

Mener une enquête généalogique permet de focaliser l’attention sur les événements du passé qui peuvent être en résonnance avec la problématique de la personne. On arrive ainsi à détecter la source profonde et souvent cachée des difficultés actuelles : c’est le premier pas dans le processus de libération.

 

 

arbre généalogique

Passer à l’action pour déposer les fardeaux

L’objectif est de parvenir à déposer les fardeaux hérités par nos ancêtres qui limitent notre croissance personnelle. C’est ainsi qu’on peut élargir ses possibilités d’existence.

Au cours de la thérapie, des actes symboliques sont parfois nécessaires : il s’agit de matérialiser le problème de manière métaphorique afin de s’en débarrasser. C’est souvent par l’action métaphorique qu’on peut agir sur l’inconscient et provoquer le changement.

Ce travail thérapeutique est finalisé à se libérer des mécanismes inconscients qui nous pilotent ; ainsi nous pouvons nous libérer d’une destinée déjà écrite et modifier le cours de notre existence.

 

N. B : Il n’est pas nécessaire d’avoir mené une enquête généalogique pour pouvoir entamer une démarche thérapeutique.